Mai 2018- Etat des lieux et chiffres PMA

Depuis notre dernier échec cuisant, je suis passé par pleins d’états émotionnels, mais surtout, celui de la tristesse !

Mon ex avec qui j’ai passé 4 ans, et avec qui j’ai gardé une bonne relation, m’a annoncé que sa nana de 39 ans, bientôt 40, attend un bb ! voila voila, prend ça dans ta gueule!! je vous passe l’annonce des « 2ème grossesses » de mes amies…… Je me suis alors mise à fond dans le taf durant le mois d’avril, la tête dans le guidon…pour encore une fois, ne pas penser à tout ça.

Sinon, nous constatons inexorablement, que plus le parcours avance, plus la pression augmente. ça se ressent sur notre vie. On est lasse, fatigué, on est malheureux, il nous manque quelque chose….ce n’est un secret pour personne, (enfin, pour ceux qui sont en PMA bien sûr), que la vie des couples qui suivent un traitement PMA, ont leur vie chamboulée. Je sens que je ne suis plus la même, cette épreuve m’a rendu  tarée..ma libido est presque inexistante, mon pouvoir de séduction est proche de zéro… Le fait d’avoir mis la fécondité au coeur de l’acte amoureux, l’a rendu différent. Je suis une autre femme. Comme si celle que j’étais avant n’existait plus. La PMA m’a transformé, mais pas dans le bon sens ! je ne réagis plus à grand chose…plus grand chose ne m atteint …

alors, vais-je retrouver une vie sexuelle normale ? Est-ce encore possible d’avoir des rapports sans que je ne pense à ce qu’ils soient «fécondants » ?  Vais-je un jour pouvoir passer réellement à autre chose ? Fini l’insouciance !

Je me suis aussi penchée sur les chiffres de la PMA. On ne nous parle pas assez des taux de réussite dans ce parcours.  Quand on commence la PMA, personne ne nous dit que : sur 100 couples qui suivront un parcours : 48 femmes aboutirons à une grossesse issue de la PMA, 11 femmes auront finalement une grossesse naturelle, 11 adopterons, et 30 autres, n’auront jamais d’enfant ! Ce chiffre résonne en boucle dans ma tête ! si on regarde bien, 30  femmes sur 100, c’est ENORME ! autrement dit, si on m’avait donné ces chiffres au départ, je me serai évité de nombreux « espoir » et surtout des souffrances psychologiques!

Alors, à tous ceux qui racontent : « mais tu sais j’ai une copine qui a fait des FIV et finalement elle est tombée enceinte naturellement » !! tant mieux pour elle ! elle fait partie des 11% !

Nous avons reçu les résultats des examens prescrits par le docteur « Bis ».

Concernant le spermo de Monsieur, pas grande évolution, c’est toujours pas très glorieux. le nombre de spermatozoïde à baissé mais c’est le problème de mobilité qui est mis en cause et non le nombre. L’andrologue, n’a pas pris clairement de décision sur l’embolisation de la varicocele. Il laisse le docteur Bis prendre la décision. Statistiquement, il y a 50% de chance pour que le sperme s’améliore, et 50% pour que ça reste tel quel. Autrement dit, si Monsieur T fait parti des chanceux, ça peut nous donner une chance d’un bb couette ! Il à l’air plutôt d’accord avec cette intervention.

Concernant mes résultats de génétique et d’immunologie, selon le doc, rien à signaler. Tous est dans les normes, sauf que j ai la mutation hétérozygote,  ce qui signifie que j assimile partiellement l acide folique…

Conclusion : elle nous a clairement dit que nous sommes en echec de fiv. elle propose : _soit une fiv en juin à laquelle elle croit peu , car nous avons très peu d embryons qui fécondent,

_soit une coelioscopie et une embolisation de la varicocele et la fiv 4 en septembre ! Que faire ?? Je suis déstabilisée,   je ne sais pas quoi faire …la coelioscopie aurait un effet irréversible.  y a t il une vraie valeur ajoutée  à le faire ?

il n’y a pas d’explication rationnelle à ce sentiment, juste le destin qui nous fait comprendre que la parentalité n’est pas pour nous ; cette grossesse tant desirée..A moins d’un miracle.. ça semble négatif et  pessimiste, mais c’est comme ça que je le ressens…

 

 

 

 

 

Publicités

36 réflexions sur “Mai 2018- Etat des lieux et chiffres PMA

  1. Mr Souris avait pas un spermogramme catastrophique mais l’embolisation a encore plus aidé.
    Pour ta fiv, elle peut sûrement adaptee le traitement non? Le modifier… et changer la méthode de fécondation ( si icsi passés en imsi?)
    Pleins de courage !

    J'aime

    1. Merci souris ! Justement j allais t envoyer un message pour savoir ce que tu avais pensé de l embolisation et de la coelioscopie te concernant ..si l embolisation est un succès, pense tu que la coelioscopie a ete bénéfique ? Quelle est la différence avec l imsi et l icsi ? C est Plus précis ?

      J'aime

      1. La coelioscopie oui pour moi ça a bien fonctionné. J’ai connu le début d’une grossesse naturelle…. je n’ai plus mal lors de mon J1 et j’ai réussi à avoir une fiv avev 6 blastos ( Hope avait dit que ça améliorait la qualité ovocytaire quand c’était bien fait). Du coup, avec le recul, pour moi sans hésiter je regrette pas. En plus on a plus me faire belle à l intérieur…

        Je suis en fiv classique, je maîtrise pas trop les termes mais imsi il y a une grosse méga loupe pour sélectionner le têtard…

        Hésite pas par mail si tu as des questions. Pas certaine de répondre dans la foulée, mais je répondrai !

        Aimé par 2 personnes

      2. j’ai beaucoup pensé à toi aujourd’hui lors de mon RDV avec le chirurgien dr M, pour la coelio. j’ai relu ton article lorsque que tu a vu le docteur L, et il m’a sorti les meme phrases ! du style , après l’operation, vous aurez une grossesse naturelle ( lol) etc etc, .. bref que des paroles mais aucune certitude. il est très sûr de lieu, mais ca ne m’a pas rassuré pour autant. des que je lui posais des questions, il prenait un air soulé… comme si on avait pas le droit de chercher à comprendre et à en savoir plus !!! après 3 ans parcours PMA , on ne croit plus aux miracles et surtout aux belles paroles. alors oui, je suis une dure à cuire, mais quand je lis tous vos témoignages, je sais qu’il y a beaucoup de femmes pour qui ca a fonctionné, et d’autre non … je dois me decider prochainement, car je dois prendre la pilule plusieurs semaines avant l’intervention ! ( j’ai refusé de reprendre du decapeptyl:)

        J'aime

      3. Écoute ton coeur. Malheureusement je peux pas t’aider. Je suis quasi sûre à 100% que mes 6 blastos c’est grace à l opération. J’ai revu Hope lundi qui m’a confirmer qu’il y avait de forte chance que ça ait aidé. Je t’aide peut être pas..peut être que je t’ embrouille même. Si c’est le cas j’en suis désolée. Ça reste une opération, mais ça aide. Non, on ne peut pas prévoir si grossesse naturelle…Mais ça peut aider pour le reste cependant.

        J'aime

  2. Je ne peux pas vraiment t’aider car je n’en suis pas au même point que toi sur le parcours, mais je comprends bien ce que tu ressens par contre : le chamboulement de la vie, les rapports plus ou moins désirés, juste parce que « on ne sait jamais, sur un malentendu… »… bref la vie change en PMA, en espérant simplement ne pas se retrouver les bras vides à la fin. Bon courage 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Hello L.
    J’ai répondu à ton mail, et concernant la coelio tu verras que je te dis à peu de choses près la même chose que Souris (par rapport au nombre de blastos pour la FIV qui a suivi). 😉
    Personne ne vous a parlé du don ou c’est hors de question pour vous ?
    Bisou et courage !

    J'aime

    1. Le doc a laissé échappé hier Qu il ne fallait pas abandonner même après 4 fiv ,car j ai que 38 ans ! Lol ! personne ne nous a encore parlé de cette possibilité du don d ovocyte. Nous en avons brièvement parle tous les 2, il serai éventuellement d accord pr un don d ovocyte mais pas un don de spermatozoïdes.

      Aimé par 1 personne

  4. Arf, le coup de l’ex ça doit faire mal, je compatis… Pour l’embolisation, de notre coté ça a généré une amélioration, mais ce n’est qu’un témoignage parmi d’autres. La coelio ce serait pour l’endométriose ? Si tu as un doute, peut-être serait-il sage de demander un second avis d’un autre médecin spécialiste avant de te décider ? Bises

    J'aime

    1. Ouais Ça met un coup 😦 ! Enfin …. Merci de ton témoignage. Ça m encourage pour qu il fasse l intervention de la varicocele. Concernant la coelioscopie oui c est pr l endometriose . J ai déjà vu 3 autres médecins qui me disent non pr l opération . Elle est la seule a le vouloir . En même temps , elle m a dit : OK, ils ne veulent pas vous opérer mais maintenant on fait quoi avec un parcours Pma qui se termine et pas de grossesse ?!

      Aimé par 1 personne

      1. 3 contre et 1 pour, je comprends tes doutes… Surtout qu’une coelio ce n’est pas rien (en tout cas plus fatigant qu’une fiv dans mon expérience – j’en ai eu une plus jeune, bien avant la pma). Un 5e avis alors, ou bien laisser passer qq jours pour y voir plus clair et suivre ton instinct. Bon courage !

        J'aime

  5. Hello
    Ces 30% me font très peur à moi aussi. C est bien vrai ces chiffres ??
    Pour le varicocele si j ai bien compris vous n avez rien à perdre, donc si j étais vous je foncerai !
    Concernant la mutation MTHFR hétérozygote je l ai aussi et mon mec aussi, hétérozygote tous les deux.
    On nous a dit de prendre de la metafoline tous les deux. Je l achete sur internet de marque Solgar et je prends du 800mcg mais on pourrai même en prendre plus car il n est pas possible d avoir de surdosage. Voilà, c était la minute doctissimo 🤗

    J'aime

    1. Nous aussi on a tous les 2 le gènes hétérozygote ! Tu as raison pr l embolisation , on a déjà implicitement décidé de le faire . La question se pose surtout sur la coelioscopie pr l endometriose . … Et les chiffres viennent de BAMP…ca me paraît plutôt cohérent finalement . La Pma ne fait pas de miracle malheureusement . Elle redonne juste la chance que la nature ne nous donne pas .

      Aimé par 1 personne

  6. Salut alors de mon côté chéri a fait l embolisation l amélioration est pas miraculeuse mais bien la 🙂 et il prend conceptio avant les fiv ça aide aussi hesites pas à essayer ça peut pas vous faire du mal:) oui ces chiffres font mal on espère tjs ne pas faire partie des 30 c durrr

    J'aime

  7. Pour ma part Apres 2 FIV avec à chaque fois des embryons moyens voir pas d’embryons à cause d’un grand % d’ovocytes ponctionnés non matures, j’ai choisi la coelioscopie pour un grand nettoyage avant d’attaquer la FIV 3. La Coelio d’il y a un mois ne m’a pas du tout traumatisé, je pars + confiante pour ma FIV 3 car je me dis qu’au moins j’ai tout fait pour que ça marche cette fois. Sachant qu’on a fait emboliser La varicocele de Mr avant d’attaquer la FIV 1 et que depuis la mobilité s’est amélioré mais pas tellement leur forme. Je te dirai dans un mois si la Coelio a été bénéfique pour moiApres la ponction de la FIV 3….

    J'aime

    1. merci bcp de m envoie envoyé ton parcours ! Je te souhaite d avoir un bon résultat de ponction et surtout une grossesse … Tu sera mon cobaye alors pour que je me décide 🙂 hi hi ! Je plaisante ..pour l instant mon mari se fait emboliser le 1 et juin , a voir si il y a un résultat. Ensuite , je dois refaire une hystérographie, en vue de la coelio . Sinon as tu beaucoup d endometriose ? A quel endroit ?

      J'aime

      1. Non je n’ai pas d’endométriose justement la Coelio avait pour but d’explorer pour vérifier si j’en avais ou pas car il y avait une suspicion. Mon problème c’est les OPK et donc la Coelio a permis de faire un Drilling (trous dans les ovaires) pour tenter d’améliorer la qualité ovocytaire et la maturation. J’avais aussi les trompes un peu obstrués donc elles ont étés dégagées.

        J'aime

      2. Ah oui !!! Rien de tel qu une coelioscopie pour voir ce qui se passe a l intérieur ! Il paraît qu on ne voit que 60% a l irm et le reste c est mystère. En tout cas , il ne t ont pas ouvert pour rien . Tu vis a paris ?

        J'aime

      3. Ah OK ! Tu t es fait opéré la bas pr un spécialiste ? Figure toi que ma famille est de cette région ( le mont dore, la bourboule ! )

        J'aime

      4. Je me suis fais opéré par la gyneco qui me suivait dans le centre PMA et c’est la meilleure de la région pour tout ce qui est Coelio oui, on me l’avait recommandé. Apres elle n’est pas spécialisée uniquement endo mais comme je n’en ai pas, et que mes soucis sont les OPK c’est

        J'aime

  8. Hello L., Pareil pour la coelio, si les gens sont compétents, ça ne peut être que bénéfique…si pire tu y gagnes en qualité de vie, ce qui n’est pas négligeable… opérée il y a 2 ans d’endo sévère profonde, pas de rechute 2 ans plus tard voire c’est plutôt bien dedans. Après 4 FIV dont la dernière avec Hope à Paris nous sommes en DO, toujours suivie par elle (le top). Voilou. Plein de courage. Bises. Pdc

    J'aime

    1. Merci bcp pour ton retour . A vrai dire , je n ai pas de douleur lié a l endometriose . Et d après l IRM , elle est localisée que sur les ovaires . D ou mon questionnement sur le bénéfice que pourrait m àpporter une coelioscopie. D après tous les blog que je suis , c est souvent Dr hope qui est le médecin Pma. Elle a l air connu et appréciée de ses patientes . Dans ton parcours s agit il d un infertilité mixte ou seulement de ton côté ?

      J'aime

      1. A priori seulement moi vu que le don à donné de magnifiques embryons. Oui Hope est géniale, aucun regret de faire les kms necessaires pour aller la voir. Dans mon cas on voit pas la lumière mais je me sens entre de bonnes mains. Pour l’endo j’avais fait une écho avec juste un kyste ovaire gauche et finalement après Celio stade 4 profond…

        J'aime

      2. Mais non ! C’est pas possible !!! Et tu avais des douleurs d endometriose ? L IRM est plus précis que l écho, mais en effet c est fou qu il est un si gros delta ! Tu as fait un DO en Espagne ? Les embryons t on ete transféré !

        J'aime

  9. Coucou désolée je réponds tard (encore un coup de la vie la pu—-) mais oui super chelou…non en RT (top) et ils ont transféré 2 emb de compèt sur les 5 obtenus..je devrais y retourner un de ces quatre.. bises

    J'aime

    1. Ah et non pas plus de douleur que ça si ce n’est règles douloureuses 1 jour (à 1 avec paracétamol don pas non plus…) Et un peu pdt les rapports mais pas vraiment douleur plus sensations bizarres…

      J'aime

      1. Mais c fou Ça !!! Tu es a un stade profond sans douleur !!! J avais jamais entendu …j espère que quand il vont m ouvrir le bide , y aura rien de grave ….

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s