MAI 2019 – Les RDV médicaux France et Espagne-

2015_articleJ’ai bel et bien pris la claque que j’attendais suite à notre échec de la dernière tentative. Je joue au poker face ; au travail, c’est le sourire, je fais  semblant, ( une vraie pro ) et le soir, la nuit, je pleure souvent. je peux en un instant, passer du rire aux larmes.

Je me lève au milieu de la nuit, insomnie, impossible de me rendormir, et je continue de pleurer. Monsieur T se réveille, me réconforte, et puis se rendort.

Je repars dans mes lectures sur internet, à l’affut de la moindre info qui pourrait m’éclairer sur le DO des cliniques Espagnoles et Tchèques. ( comprendre les différences , les prix , les nouvelles techniques , les méthodes de ces centres par rapport à la france etc ) .Je lis des articles poignants, de femmes qui persistent à faire des FIV jusqu’au bout, alors qu’elles ont 48 ans, ont fait 10 fiv et des FC. je suis abasourdie par cette abnégation.

Suite à notre RDV débrief avec le docteur bis, elle a changé de version suite à son appel téléphonique post transfert. Elle me dit ; « qu’avec 11 ovocytes matures ponctionnés, on n’a pas envie de vous laisser tomber, » « on pourrait tenter une 5ème tentative » ..etc.. On lui a dit que ça serait SOIT un DO , SOIT un 5ème FIV : nous n’avons pas les moyens de payer les 2.

Elle est d’accord pour nous suivre sur le DO, faire les ordonnances pour que je sois remboursé des médicaments, et des examens.

On sort du RDV avec une demande d’accord préalable pour une 5eme FIV, accompagné d’ un courrier, ainsi qu’un autre courrier (destiné aussi à la CPAM) pour demander un accord de prise en charge pour un DO à l’étranger. On en a discuté, on a envoyé une bouteille à la mer, ça ne coute rien de demander une dérog pour une 5eme fiv. Je ne crois pas que ça fonctionnera mais c’est pas grave.  Je ne suis plus vraiment motivé pour subir encore une FIV, les traitements m’épuisent, et je ne veux plus m’imposer tout ça. Je sens que mon corps dit STOP. Si cette demande revient en échec, on enverra le courrier de demande de prise en charge du DO, et si c’est négatif aussi, on financera nous même le DO. Au moins, la boucle Sera bouclée.

On est d’accord tout les 2 pour ne faire qu’une seule tentative DO, (en espérant avoir des embryons à congeler pr faire plusieurs transferts).

Le RDV avec le docteur en espagne s’est bien passé. Ca a duré environ 45 minutes, elle nous a demandé de parler de notre parcours, nous a expliqué comment ils procèdent, (DECAPEPTYL 3mg à J1, patch VIVELOT pendant que la donneuse est en traitement, et des qu’elle est déclenché je commence la PROGESTERONE, et je prends un billet d’avion pour me rendre 2 jours plus tard à Barcelone pour le transfert). Elle a décliné tout son catalogue « d’options » (Embryoscope / test génétiques entre la donneuse et monsieur T etc …). Enfin, il n’y a pas de temps d’attente pour chercher la donneuse, car nous sommes de type caucasien, donc très fréquent. Il faut juste appeler le centre à mon J1, et le process est lancé. Il se passe environ 45 jours entre le J1 et le transfert. Elle nous a  conseillé de faire un transfert sur du sperme frais, avec des embryons frais. Donc à priori nous n’irions qu’une seule fois en Espagne. TOTAL 6100 eur sans les medoc et sans les options.

Je dois envoyer tous les examens que j’ai déjà fait. Ils préconisent également de faire le test ERA. je me suis longuement questionné sur cet examen, j’ai relu tout vos articles de blog qui traitait du sujet, et j’ai décidé de ne pas le faire. 1/ j’en ai marre d’être un rat de laboratoire 2/ca a l’air extrêmement douloureux, et je ne veux plus souffrir 3/ ca coute 650 eur ! elle m’a dit que ce test est vivement conseillé mais pas obligatoire.

Enfin, J’ai demandé à ce qu’on fasse une FIV IMSI ( le docteur bis me l’avait refusé pour notre FIV 4, soit disant que ça n’avait aucune valeur ajoutée.) . Le doc espagnol pense qu’il n’y a pas non plus de valeur ajoutée à le faire mais si je veux ( enfin , si je paie !lol), on peut le faire … alors ça Sera une IMSI.

 

 

 

 

 

Publicités

31 réflexions sur “MAI 2019 – Les RDV médicaux France et Espagne-

  1. Alors je me permets de ramener ma science pour l’IMSI ! Parce qu’à la dernière FIV nous aussi on avait prévu IMSI et au final ils ont fait ICSI alors j’ai couiné, mais l’explication était intéressante. J’essaye de te la retranscrire mais c’est avec mes mots et ce que j’en ai compris, alors pas forcément à prendre au pied de la lettre. L’IMSI ça prend + de temps à réaliser que l’ICSI et ce temps supplémentaire peut faire « perdre des chances » lors de la FIV (genre tes ovocytes deviennent tout rabougri pendant qu’on s’occuper de faire une IMSI, alors qu’en ICSI hop on s’occupe de tous tes ovocytes en même temps). Quand le spermo n’est pas hyper méga dégueu niveau qualité du spermatozoïdes, l’ICSI est au final + appropriée que l’IMSI. On a tendance à penser qu’en PMA l’IMSI c’est le top du top, ce n’est pas forcément le cas. En à La Muette (en Espagne aucune idée) c’est le taff du biologiste de déterminer ce qui est le mieux en fonction de ce qu’il a sous les yeux.

    Aimé par 1 personne

    1. Je viens de retrouver ce que j’avais écrit à ce propos :
      « C’est lui qui a pris la décision de faire une FIV ICSI au lieu d’une IMSI. Il m’explique brièvement la différence entre les deux, et surtout que l’IMSI n’a d’intérêt que lorsque le sperme est vraiment très altéré. C’est une technique qui prend beaucoup plus de temps que l’ICSI et qui peut donc faire perdre des « chances » (visiblement le timing est serré lors d’une FIV). D’après lui le sperme de Lucien était « normal » (allez savoir ce qu’est un sperme normal pour un biologiste en PMA) donc il a jugé l’ICSI plus indiquée dans notre cas. Le fait qu’il y ait eu 12 fécondés prouve que son choix était bon. – Et il ne me l’a pas dit, mais je sais que la perte après fécondation, durant les 5 premiers jours, vient de la qualité ovocytaire (Madame-Hope me l’avait déjà expliqué).
      À l’avenir, je saurai / vous saurez que les ordonnances du médecin ne valent pas grand-chose lors d’une FIV : ce sont les biologistes les plus calés sur la tronche des gamètes, donc ce sont eux qui prennent la décision ultime. »
      Bise !

      J'aime

      1. En espagne aussi a priori ce sont les biologistes qui decident de la technique . Le doc en espagne m a aussi explique un truc interessant que j avais deja plus ou moins compris mais la au moins c tres clair . En faite l ovocyte etant la cellule la plus grosse , c elle qui est majeur Dans la fécondation et la suite . Les 2 premiers jours c est le sperme qui feconde l ovocyte et c lui qui fait le boulot , et ensuite c a l ovocyte de s activer et continuer le developpement , c cette cellule qui doit etre de bonne qualite pr continuer un bon developpement . Enfin , le doc en france m a dit que la qualite de l ovocyte peut etre degradé a cause d une trop forte stim . En Gros, si les doses sont trop fortes , ça peut rendre l ovocyte dysfmorfique , mais encore une fois , rien de sure sur cette theorie.

        Aimé par 1 personne

      2. Oui, je te confirme tout ça, Madame-Hope me l’avait déjà expliqué. D’où parfois la technique d’une ponction d’un seul ovocyte sur cycle naturel (sans stim).

        J'aime

      3. J’ai entendu (à la clinique belge que nous avions consultés) que le patrimoine génétique macsulin entre en jeu à partir de J3 donc les embryons qui lâchent avant c est à cause de la qualité ovocytaire, au delà de ça ça peut être l un ou l autre

        Aimé par 1 personne

    2. Mmmm , interessant …je me dis qu avec les ovocytes d une donneuse , ils pourraient patienter plus longtemps , le temps de s occuper du sperme , vu qu ils sont de meilleure qualite . En realite ce qui me reconforte avec l Imsi, c est qu au moins t es sur qu on met un bon spermatoizoide dedans et pas un qui a la tete flinguee , et au moins , ça donne une chance de feconder .. En tout cas merci pr l info

      Aimé par 1 personne

  2. Je suis admirative de toute l’énergie que tu mets dans ces démarches et de ta capacité à te relancer! Pense à prendre un peu de temps pour souffler quand même, si tu le peux, pour ne pas attaquer la suite au milieu de ces crises d’insomnie… Bon courage pour tout ca, bisous

    J'aime

  3. Contente de lire que tu avances dans tes démarches et que le retour de l espagne à l air plutôt encourageant ! J avais aussi été impressionnée par leur efficacité surtt que après tu as une assistante attitrée certes le seul truc est de payer ! La secu aide un peu même pour le don il y a une somme plafond je m étais renseignée d autres pmettes passées par la t en diront plus. Courage !!!!!!!!!

    J'aime

  4. Si ce n’était pas une question d’argent (mais ça penche franchement dans la balance, c’est une certitude), le test ERA pour ma part qui suis devenue une grosse douillette angoissée de la douleur foufounale, franchement, le test ERA s’était bien passé pour moi. J’avais réussi à me détendre et à bien respirer et ça été. J’avais eu double prélèvement en plus. C’est pas une partie de plaisir, c’est certain, mais rien à voir avec les douleurs et/ou l’inconfort de l’hystéroscopie ou de l’hystérosalpingographie.
    Bon courage pour toutes tes démarches, une immense pensée pour toi, toujours. Et Pleins de bisous pour te soutenir. ❤

    J'aime

    1. Ah ouai ! Je pensais que la douleur de ERA etait pire que l hystero ….c sure que c etait pas une partie de plaisir , mais j ai pas trouve ca insurmontable . J ai l impression que les filles qui ont fait Era ont morfle , lucienne a meme fait un malaise vagal !!

      J'aime

      1. Ah ah ! ^^ Pour moi l’hystéroscopie c’était hyper light par rapport à ERA (j’en ai fait 4 et certaines je n’ai vraiment rien senti du tout) ! L’hystérosalpingographie c’était hard mais fugace comme douleur.
        Comme quoi, on est toutes différentes concernant la perception de la douleur !

        J'aime

      2. oui je m’en souviens bien et ça m’avait terrifié quand j’ai lu ça. Mais comme je m’attendais au pire du coup, ben finalement ça été. ça fait mal c’est sur, mais supportable

        Aimé par 1 personne

    1. Eugin.. Mais je suis un peu mitigee par leur service ( surtout administratif) mais en meme tps , faire une etude de marche et passer encore des heures a chercher un centre , ça me fatigue d Avance. Je crois qu ils proposent tous grosso merdo la meme chose. La difference c le prix et le temps d attente

      Aimé par 1 personne

      1. Merci! Oui, la différence c’est le prix et le temps… et je comprends que tu n’aies pas l’énergie de faire une étude de marché… Je te comprends à fond…. je te comprend aussi sur les insomnies: ça dépend des périodes, mais il m’arrive soit de ne pas parvenir à m’endormir, soit de me réveiller au milieu de la nuit et de ne pas pouvoir me rendormir jusqu’au matin. La palme c’est, pour moi, quand je me réveille au milieu de la nuit et que je me mets direct à pleurer ou que j’ai envie de pleurer dès que je me couche… je n’ai pas de solution… quand ça m’arrive, je regarde des séries. D’ailleurs, jusqu’à maintenant j’ai pu voir tous les épisodes de Game of Thrones au moment de leur diffusion aux USA… génial, non ? (hum.)

        Aimé par 1 personne

      2. Aha . C est tellement rassurant de se sentir comprise . On vit la meme chose .. Les insomnies c est dure parce qu on est fatigue et surtout on Cogite beaucoup ..enfin , c par periode ….vive Netflix 🙂

        J'aime

      3. C’est une série sur la mise en place du service du FBI qui analyse le comportement. On suit donc des enquêteurs du FBi qui vont voir des tueurs en série… ça à l’air glauque comme ça, mais la série est super bien faite et à suspense.

        J'aime

  5. Pour ma part je valide l’IMSI mais chez nous le sperme de Mr zero était très altéré. Le choix de l’imsi à été validé avant la fiv par un spermo « test pré IMSI » et le jour de la ponction la biologiste a confirmé que ce choix était le bon.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s